Paris du nord au sud

DSC05928

Andréa

Date : 3/10/2015 – 19h
Lieu : Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011
Trajet : jardin du Luxembourg – Avenue Parmentier

Ca fait quatre ans, c’est venu d’un cadeau d’anniversaire de mes parents ; j’avais pas beaucoup de trajet à faire entre mon domicile et le lieu de mes études. On me l’a volé parce qu’il était tout neuf, magnifique, il y avait écrit « volez-moi » dessus. Du coup, je suis allé sur le Bon Coin et j’ai acheté un vieux vélo assez moche pour qu’on me le vole pas, mais très efficace, un Peugeot à 30 euros, et ça fait trois ans que je l’ai.

C’est hyper pratique le vélo à Paris, c’est génial. Et en plus les gens ne me croient vraiment pas quand je leur dis qu’on peut traverser Paris du nord en sud en une demi-heure. On va plus vite qu’en transports, et on prend l’air, on rencontre des gens, on peut s’arrêter quand on est interpellé, quand on voit une exposition, une librairie… Je fais du vélo quand il pleut, j’ai un ciré de compétition et j’ai l’air de rien…c’est un peu dangereux, mais bon le tout c’est de diminuer la vitesse.

J’ai plutôt le mal de transport, donc le vélo c’est idéal, j’ai besoin que l’air circule. J’hésitais à mettre un masque pour la pollution, parce que quand même l’été on sent que ça pique la gorge. Je vois des gens avec des masques blancs, c’est avec des filtres qu’on change régulièrement quand ils sont noirs ; j’en ai vu un que j’ai hésité à accoster, il a un masque de compétition genre anti-nucléaire, c’est un masque permanent avec un vrai filtre qu’on remplace – c’est un truc de compèt, je me demande s’il travaillait pas dans le climat ou le nucléaire.

Tous mes amis sont parisiens et moi aussi, et du coup j’ai beaucoup d’amis qui habitent dans le 17e, 11e, 18e et même à Montmartre ils font du vélo. C’est un défi la côte de Montmartre, je l’ai fait une fois je le ferai pas deux; je suis toujours épatée pour mes deux potes qui font ça tous les jours. Là typiquement, on a un dîner, on prend ni le métro ni la moto, parce que c’est galère avec le parking, du coup mon copain prend un vélib et il me suit sur le vélo, on est vraiment à 5mn chrono, c’est agréable.

Quand on est allés à Bruges, à Prague, on a loué des vélos là-bas. On a déjà mis nos vélos dans le train pour la baie de Somme aussi, c’est super génial, on met les vélos dans le compartiment réservé, et on peut partir pour une vingtaine de kilomètres en pleine nature.

On se sent plus en forme, y a pas photo, même avec la pollution. Par contre, la rivalité taxi-vélo qu’on connaît tous à Paris, c’est chaud, faut qu’ils se calment. Mais sinon c’est une très bonne initiative de la mairie de Paris d’avoir généralisé les voies de vélo dans Paris et faut que ça continue. Le vélib, il y a eu beaucoup de critiques au début, mais ça eu un gros succès, et il faut que ça continue aussi.

Laisser un commentaire

