Cycliste du dimanche

DSC05372

Guy.
Date : 9/08/2015, 15h.
Lieu : port de l’Arsenal, 75012.
Trajet : Vitry – Tour Eiffel

Ça fait une dizaine d’années, j’ai commencé pour me promener. Je fais du vélo le dimanche, je vais me balader à Paris, autrement je ne fais pas de vélo la semaine. Pour faire les courses, pour chercher le pain, mais pas pour aller au boulot. J’habite à Vitry et je travaille à Bagnolet, et si je dois y aller en vélo, c’est hyper compliqué. En fin de compte, le vélo c’est bien à Paris parce qu’il y a des pistes cyclable qui permettent de faire nord-sud/ est-ouest, mais dès qu’on sort de Paris pour faire banlieue-banlieue, c’est impossible. Et puis dès fois je travaille à Paris, mais si j’arrive sur mon lieu de travail en sueur, il faut un lieu pour prendre une douche, se changer, et y a pas ça, donc c’est à cause de ça que j’en fais pas. Mais sinon pour aller se balader, aller au Parc André Citroën, à la Tour Eiffel… là, j’ai une copine en face qui m’attend.

L’aménagement est moyen ; les pistes qui sont sur le trottoir, ici ça va, mais boulevard Magenta, la différenciation est pas du tout bien faite, ce qui fait que les gens se promènent sur les pistes de vélo et c’est vachement dangereux. Il y a des pistes qui sont vraiment bien et d’autres que la mairie a fait juste pour dire qu’elle avait fait des pistes, mais franchement c’est de la merde.

Le plus dangereux en vélo, c’est les autres, tous les autres, en voiture, à pied…même sur les pistes cyclables, y a un paquet de crétins, il faut toujours faire attention.

Ça va, j’aime bien ça. En venant de Vitry, je peux suivre quasiment toute la Seine, par les rives, surtout l’été quand ils ferment les berges ; j’ai déjà fait les boucles de la Marne, mais c’est moins convivial, si je veux m’arrêter boire un coup, je ne peux pas. Mais la boucle est sympa. C’est pour me balader, c’est pas pour faire du sport, autrement je ferais autre chose.

Mon vélo je l’ai récupéré à la broc’ – je fais des brocantes sur le 93. J’ai quatre vélos chez moi et y en a trois que j’ai acheté à la broc’. Un VTT, un vélo de course, et puis deux vélos pour me balader – un avec un petit panier quand je vais au marché. C’est des vélos que j’ai achetés entre 10 et 20 euros, que j’ai un peu retapés et puis voilà. Faire un vélo c’est pas bien compliqué non plus : j’ai les outils chez moi, et puis je refais tout, les roues, les roulements, etc. Je répare parce que je suis obligé, mais j’aime pas forcément ça : là par exemple, j’ai acheté des pneus, il a bien fallu les mettre. Pareil pour une roue voilée – mais si elle est tellement tordue qu’elle fait un 8, franchement autant racheter un vélo, ça coûte moins cher que racheter une roue.

J’ai quatre vélos, mais je ne suis pas un passionné.

Laisser un commentaire

