« Madame vélo »

DSC04761

Anne
Date:  11/6/2015, vers 19h.
Lieu de rencontre: 
Boulevard Paul Vaillant Couturier, Ivry-sur-Seine
Trajet : Tolbiac – Ivry – Maison Alfort

Dans mon quartier, on m’appelle « Madame vélo », parce que je suis toujours en vélo, même quand il n’y a que 15 minutes à pied, et les gens l’ont remarqué, avec tous les vélos garés devant chez moi, et quand je passe au marché. Je ne fais pas du vélo toute l’année, mais maintenant que j’ai mon surpantalon, mon kaway vintage, et un habit de lumière pour rentrer le soir, je vais pouvoir continuer quand il pleut : c’est moche, mais je ne peux pas dire que je ne peux pas, et ça marche.

On m’a volé au moins 15 vélos en 30 ans – c’est par paquet. Des vélos à moi, des vélos d’enfants, des vieux vélos qu’on venait de réparer dans un garage à vélo, des vélos qui ne sont plus là en revenant au métro, des vélos qu’on a attachés à eux-mêmes et que le ferrailleur a embarqués, et voilà, ça fait 15…et c’est énervant… et surtout c’est mon vélo.

J’ai pas peur à vélo, mais là je me suis fait une frayeur parce que j’ai un frein qui ne marchait pas, et même à plat… il y a quelqu’un qui a pilé devant et j’étais limite pour m’arrêter. Je conduis aussi, je sais qu’il faut regarder partout, voir s’il n’y a pas quelqu’un qui va ouvrir sa portière, déboucher d’un parking…je me suis fait quelques frayeurs parfois, mais globalement, ça va.

La pollution, je la sens, mais je la sens aussi dans ma voiture – les yeux qui piquent, etc… Je dirais pas qu’il y a une absence de piste cyclables, parce qu’à Paris en 30 ans…moi je trouve que maintenant il y a quand même beaucoup de pistes cyclables, surtout que j’étais dans l’arrondissement qu’a commencé dans le 13e. J’étais ravie de voir la multiplication des vélos avec les vélibs – c’est sûr ça fait beaucoup de vélos qui n’ont pas forcément l’habitude au départ, mais du coup les automobilistes font gaffe, beaucoup plus qu’avant.

J’ai appris à faire du vélo sur un petit vélo rouge, un petit Peugeot, et j’ai appris à mon petit frère à faire du vélo sans roulettes, dans la rue devant chez moi. J’ai toujours fait du vélo, j’étais en province, alors dans la rue, dans le quartier, tout le temps… Et mes enfants se sont foutus de ma gueule avec mes vieux vélos et tout, et maintenant ils ne jurent plus que par ça, à 20 ans et 17 ans, ils se rendent compte qu’ils vont plus vite qu’en voiture, qu’en bus, qu’à pied, ils vont où ils veulent, ils sont autonomes.

Tout ce que je peux faire en vélo, j’y vais en vélo. C’est écologique, économique, ce n’est que du bon. Ca fait du sport, c’est rapide, et on peut se garer partout, que demande le peuple ? En plus acheter un vélo ce n’est pas très cher. Je milite pour le vélo et le vélo vintage encore plus…je n’aime pas les VTT !

Publicités

5 réflexions sur “« Madame vélo »

  1. > Dans mon quartier, on m’appelle « Madame vélo », parce que je suis toujours en vélo, même quand il n’y a que 15 minutes à pied

    « Que » 15mn à pied? Si c’est plat, on parcourt la même distance en 3mn et on peut facilement porter plusieurs kilos de charge sans fatiguer.

    > Je ne fais pas du vélo toute l’année, mais maintenant que j’ai mon surpantalon, mon kaway vintage, et un habit de lumière pour rentrer le soir, je vais pouvoir continuer quand il pleut : c’est moche, mais je ne peux pas dire que je ne peux pas, et ça marche.

    Déjà, il est plus simple d’acheter une cape de pluie : c’est plus rapide à enfiler et on sue moins (ventilation). Pour ce qui est de l’esthétique, Nooc en fait des très bien: http://www.nooc.fr

    Et les non-cyclistes surestiment largement le problème de la pluie : même à Paris, il ne pleut qu’un jour sur trois, quand il pleut c’est rarement toute la journée (donc pas forcément quand on doit rouler), et quand il pleut et qu’on doit sortir c’est pas forcément une grosse pluie. Avec une cape de pluie, des chaussures adaptées à la pluie, voire des guêtres pour protéger le bas des jambes, on est au sec.

    D’ailleurs, le climat aux Pays-bas, au Danemark ou en Allemagne n’a rien à envier à celui de Paris, ce qui ne les empêche pas de rouler beaucoup plus que nous. C’est donc un non-problème.

    Et pour le vol : prendre un bon U compact. Voir cette liste hollandaise : http://www.stichtingart.nl/sloten_resultaat.asp?type=1

    J'aime

  2. C’était en juin ça… et je vais toujours travailler à Paris en vélo (« à Paris, en vélo, on dépasse, les autos, en vélo, 0 Paris, on dépasse les taxis » – Merci Jo Dassin !).
    La pluie et la nuit commencent à se faire sentir, mais pour l’instant, je tiens le coup 🙂
    C’est facile, d’ailleurs : j’ai eu un accident de voiture samedi (oui, parfois, on en a besoin quand même) , et… ma Clio, vintage, elle aussi, est pliée, morte. Et je n’ai pas du tout envie de prendre les transports en commun…
    Bon vent , amis cyclistes parisiens (au plaisir de faire votre connaissance sur le blog), mais soyez prudents !
    Anne
    PS : depuis, chez Cyclofficine à Ivry, j’ai travaillé pour ajouter à ma fière monture (« je suis Gitane, et je le reeeste », merci Frédéric François, un peu revu et corrigé) un chouette panier sur le guidon : encore plus pratique !
    A l’avant, le sac, à l’arrière, les courses, des plantes, des fleurs, bref, tout ce que je transporte au quotidien d’ici à là.

    J'aime

    1. Anne > j’ai eu un accident de voiture samedi (oui, parfois, on en a besoin quand même) , et… ma Clio, vintage, elle aussi, est pliée, morte. Et je n’ai pas du tout envie de prendre les transports en commun… Bon vent , amis cyclistes parisiens (au plaisir de faire votre connaissance sur le blog), mais soyez prudents !

      C’est vrai que la voiture, c’est dangereux.

      C’est bien pour ça qu’on préfère rouler à vélo 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s